Vers Compostelle – Quelle distance parcourir ?

LES CHEMINS 06 – VERS COMPOSTELLE … QUELLE DISTANCE PARCOURIR ?

Le choix de la distance à parcourir sera dicté par le nombre de jours disponibles sur place, par votre limite quotidienne de distance de marche et le type de terrain.

QUELLE EST MA LIMITE DE MARCHE QUOTIDIENNE ?

À titre d’exemple, si vous êtes habitué à marcher et que votre limite est de l’ordre de 25 km / jour – soit environ 6 à 7 heures de marche régulière à 4 km /heure sur un terrain modérément accidenté – vous pouvez théoriquement prétendre pouvoir parcourir une distance totale de 250 km si vous disposez de 10 jours ou de 350 km (14 jours).

Mais faire ce calcul – très théorique – n’est pas du tout réaliste puisqu’il vous faudra bien aussi prendre en considération quelques jours d’adaptation pour habituer votre corps à un nouvel effort régulier et soutenu, quelques pauses en marchant pour récupérer, une journée complète de repos de temps à autre, un peu de flexibilité dans le programme, les caprices de la météo et éventuellement une blessure – même légère – susceptible de vous ralentir.

À plus forte raison s’il s’agit d’une première expérience pour un randonneur débutant et sans réelle connaissance de ses capacités de marche sur plusieurs jours de suite. En bref, prudence et modération devraient servir de guide en priorité dans le choix de la distance totale à parcourir, quitte à évoluer sur le parcours par la suite.

QUELLE EST LA LONGUEUR MOYENNE DES ÉTAPES VERS COMPOSTELLE?

Sur un chemin, la longueur moyenne des étapes-jour n’est pas vraiment significative mais plutôt leur nombre et leurs distances respectives. À titre d’exemple et relevé dans un guide spécialisé et renommé à propos de deux chemins de Compostelle parmi les plus connus :

La Voie du Puy (France)

Environ 750 km – Moyenne / étape : 23 km – 32 étapes dont 7 dépassent 30 km – 6 entre 30 et 25 km – 10 entre 25 et 20 km et 9 étapes sous 20 km

Le Camino Francès (Espagne)

Environ 800 km – Moyenne / étape : 29 km – 31 étapes dont 10 dépassent 30 km – 8 entre 30 et 25 km – 9 entre 25 et 20 km et 4 étapes sous 20.

En considérant ces quelques chiffres et les détails journaliers, il est clair que choisir la distance à parcourir et donc de ce fait déterminer l’itinéraire et sa durée, c’est aussi déterminer ce qui est acceptable ou pas pour soi en termes de distance quotidienne et réaliste de marche.

 

Euro-Rando - Voyage et Escapade en Europe du Canada - Region et Grandes Villes

 

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS !

  

INFORMATIONS / RÉSERVATIONS  :

    www.nicolevoyage.com      450-455-0991   Sans frais : 1-877-455-0991

     www.euro-rando.com         514-386-1704