LES CHEMINS – 03 : VERS COMPOSTELLE EN FRANCE
QUELS SONT LES GRANDS CHEMINS DE COMPOSTELLE EN FRANCE ?
En FRANCE, quatre chemins principaux convergent vers l’ESPAGNE : la VOIE du PUY-EN-VELAY, la VOIE du VEZELAY, la VOIE de TOURS et la VOIE d’ARLES. Les trois premières se rejoignent près de ST-JEAN-PIED-DE-PORT, où de très nombreux marcheurs et pèlerins se regroupent avant la traversée des Pyrénées, en direction du CAMINO FRANCÈS.
QU’EST-CE-QUE LA VOIE DU PUY-EN-VELAY ?
Distance : environ 750 km. Elle part de la cathédrale Notre-Dame du PUY-EN-VELAY, en région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est la plus connue et la plus fréquentée avec le superbe plateau de l’Aubrac et l’incontournable basilique de Conques.
QU’EST-CE-QUE LA VOIE DU VEZELAY ?
Distance : environ 950 km. Elle part de la basilique Ste-Marie-Madeleine du VÉZELAY, en région Bourgogne-Franche-Comté. Moins fréquentée, elle propose cependant de très beaux paysages et des cathédrales et abbayes parmi les plus célèbres de France.
QU’EST-CE-QUE LA VOIE DE TOURS ?
Distance : environ 950 km. Elle commence au pied de la Tour St-Jacques à PARIS et passe par les cathédrales de CHARTRES ou d’ORLÉANS, avant de rejoindre BORDEAUX et la frontière espagnole. C’est la moins fréquentée par les marcheurs malgré ses faibles dénivelés qui attirent plutôt les cyclistes.
QU’EST-CE-QUE LA VOIE D’ARLES ?
Distance : environ 1000 km au départ d’ARLES en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle passe par TOULOUSE puis franchit les Pyrénées par le COL DU SOMPORT avant de rejoindre l’Espagne où elle converge avec le CHEMIN DE L’ARAGON qui mène au début du CAMINO FRANCÈS. C’est un bel itinéraire mais de fort dénivelés dans sa dernière partie font hésiter bien des marcheurs.
NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS !