LA RANDONNÉE – 02 : RANDONNER « AU LONG COURS »
QU’EST-CE-QUE LA RANDONNÉE « AU LONG COURS » ?
« Randonner au long cours », c’est-à-dire sur plusieurs jours ou plusieurs semaines, est une expérience unique et mémorable.
Il s’agit généralement d’une randonnée dite « linéaire », son parcours étant établi entre deux points A et B, parcours dont la distance et la durée de marche peuvent varier beaucoup en fonction du choix de l’itinéraire et du temps disponible.
Partir sur un parcours linéaire pour quelques jours ou plus longtemps est captivant pour plusieurs raisons : diversité des paysages et des terrains au fil des jours, variété des découvertes en chemin mais aussi plaisir de vivre le « défi » – propre à chacun et très personnel – que représente cette formule de randonnée parce qu’il s’agit ici de se rendre du point A au point B, parfois bien éloignés l’un de l’autre.
Toutefois et dans l’imagerie populaire, une randonnée de « plusieurs jours » est souvent perçue comme une activité réservée uniquement aux marcheurs chevronnés et certainement pas à la portée de tous. Rien n’est plus faux !
Si EURO-RANDO a choisi d’encourager en priorité cette formule de randonnée, la raison en est fort simple : c’est dans la durée que cette activité s’exprime le mieux en termes de dépaysement, de retour aux sources et de grande satisfaction.
QUI PEUT PRATIQUER LA RANDONNÉE « AU LONG COURS » ?
Sauf rares exceptions, ce type de randonnée est accessible à tous avec un minimum de santé physique et de connaissance de ses limites.
En choisissant de partir en randonnée « au long cours », il s’agit surtout de déterminer pourquoi on part – Pèlerinage ? Découverte touristique ? Défi sportif ? Autre ? -, ce que l’on recherche et ce que l’on veut éviter afin de prendre toutes les chances d’en faire une réussite.
NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS !