LES CHEMINS – 02 – CHOISIR ET PARTIR !
PARTIR EN PÈLERINAGE ? FAIRE UNE ESCAPADE TOURISTIQUE ?
Sur l’ensemble du réseau pédestre européen, il existerait plus de 80 000 km de sentiers balisés « Compostelle » ! Et en 2019, avant la pandémie, près de 350 000 personnes ont fait une demande de validation de pèlerinage à Santiago !
Si ces quelques chiffres laissent rêveur, ils laissent cependant à penser que l’engouement pour ces chemins a largement dépassé la notion de « strict pèlerinage » ! Certes, on y rencontre encore aujourd’hui d’authentiques pèlerins mais de nos jours c’est plutôt une large majorité de nouveaux marcheurs qui y circule et pour bien des raisons différentes.
En ce sens, initialement « pèlerinage catholique », marcher vers Compostelle n’est plus aujourd’hui réservé uniquement à une démarche religieuse mais est devenu au fil de temps et pour la plupart une « expérience -découverte» : pour certains « spirituelle » pour faire le point sur soi et se retrouver, « sportive » pour d’autres qui cherchent le défi d’une longue randonnée ou encore « touristique » pour celles et ceux qui aiment la marche et y apprécient l’aspect culturel, historique et les structures d’accueil.
PARTIR VERS COMPOSTELLE OU FAIRE COMPOSTELLE ?
Les motivations pour partir vers Compostelle sont donc nombreuses et variées. Puisque le motif du départ n’est plus seulement « religieux » au sens strict du terme, on peut donc prétendre que de nos jours « Partir vers Compostelle » ou plutôt « Faire Compostelle » est en réalité devenu surtout une invitation à se mettre en route, loin du cadre de son milieu habituel, pour vivre « autre chose » et pour quelque temps !
ET POURQUOI NE PAS PARTAGER LA ROUTE?
Pèlerinages, défis individuels, découvertes touristiques … Tous ces chemins sont ouverts à toutes et à tous … Ils sont avant tout une invitation à la randonnée, au voyage à pied et à son rythme, aux rencontres et au partage. Peu importe la motivation ! Il s’agit donc de choisir un itinéraire et de se mettre en route. À chacun son chemin !
NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS !